Mieux comprendre l’Aide au paiement de la complémentaire santé

Continuer à payer une complémentaire santé quand on est au chômage peut être compliqué… et encore plus quand on ne touche que peu d’allocations chômage. C’est là où intervient l’ACS, l’Aide au paiement de la Complémentaire Santé.

Depuis le 1er juillet 2015, ce dispositif a changé. Comment souscrire à une mutuelle ACS, et quels sont ses avantages lorsqu’on est chômeur ?

aide au paiement de la complémentaire santé

L’ACS, comment ça marche ?

L’ACS est un coup de pouce financier, mis en place pour aider les particuliers qui ont peu de moyens à souscrire à une mutuelle santé. Cette aide au paiement d’une complémentaire santé concerne les personnes qui ont des revenus compris entre 720 et 970 euros par mois pour une personne seule.

Il s’agit donc d’un dispositif qui intervient lorsqu’on ne peut plus bénéficier de la CMU et de la CMU-C… mais que les revenus sont trop modestes pour payer la totalité des cotisations d’une mutuelle. L’ACS permet de bénéficier d’une aide de 200 euros pour les 16-49 ans, 350 euros pour les 50-59 ans et à 550 euros pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Depuis le 1er juillet 2015, le dispositif de l’ACS a changé. Des offres spécifiques avec trois niveaux de garanties (entrée de gamme, intermédiaire et meilleure couverture) permettent de choisir plus facilement une mutuelle éligible à l’ACS.

Comment souscrire à une mutuelle bénéficiant de l’ACS ?

La demande d’ACS doit être formulée auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie. Il faudra justifier des ressources du foyer, mais également d’une résidence en France stable depuis trois mois.

L’Aide au paiement de la complémentaire santé est accordée pour un an. Elle est versée sous forme d’une lettre-chèque, qui devra être remise lors de la souscription d’une mutuelle adaptée.

Plusieurs organismes sélectionnent les mutuelles éligibles à l’ACS. C’est le cas du site Mutuellechomeur.com. Selon les garanties dont vous souhaitez profiter et de vos besoins en santé, plusieurs formules pourront être proposées. Si vous avez déjà souscrit à une mutuelle mais que vous avez des revenus modestes, les conseillers de Mutuellechomeur.com pourront également vous aider dans les démarches de résiliation.

Parce que le chômage peut être une période compliquée à gérer, le site Mutuellechomeur.fr propose des séries de guides pratiques sur les bonnes démarches, et des actualités autour de la santé et du chômage. Objectif : vous accompagner au mieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.