Le e-learning, nous le connaissons tous depuis plusieurs années, nous avons tous plus ou moins au moins une expérience en matière de formation à distance. Mais qu’en est-il du MOOC qu’on lit un peu partout dans la presse ces derniers mois. On parle de concurrence au e-learning et à la fois de similitude. Qu’en est-il réellement ?
Au sens premier du terme, le MOOC est une des modalités de l’e-learning. Il s‘agit en effet d’un cours dispensé par la voie numérique, que les apprenants suivent à distance du lieu de l’organise qui le dispense. Ce qui revient à du e-learning. Mais cette réponse n’est pas suffisante. Les moocs constituent une nouvelle modalité d’e-learning qui regroupe des caractéristiques à la fois aux cours ouvertes et aux cours fermés. Ce sont des parcours de formation combinant les ressources de cours, des activités facilitant la mémorisation et l’apprentissage, et un espace d’interaction entre les participants. Comme tous les cours ouverts, un apprenant souhaitant les suivre peut s’y inscrire et en sortir librement.
Ce qui différencie aujourd’hui le MOOC du e-learning classique tel qu’on le connait, c’est bien entendu le nombre de participants. Il peut y avoir jusqu’à 100 000 personnes inscrites à un MOOC, elles vont assimiler les contenus, réaliser les activités d’apprentissage et interagir ensemble dans le même temps. Les créateurs des MOOCs se rapprochent bien évidemment des spécialistes du e-learning qui disposent de plus de 20 ans d’expérience sur les différentes façons de maintenir et stimuler l’engagement des participants, de les accompagner dans leurs apprentissages, de valoriser leur autonomie d’apprenants capables de construire des savoirs et des savoir-faire.
Les MOOC font entrer le e-learning dans l’ère de la culture et l’économie numérique. La formation doit composer avec un vaste public à former et la liberté individuelle. Les MOOCs sont aujourd’hui une adaptation des systèmes de formation en ligne actuelle.