L’ours en peluche: une naissance incroyable!

Vous ne le soupçonnez sans doute pas, mais les origines de l’ours en peluche sont tout simplement incroyables!

L’histoire l’ours en peluche est très ancienne. Sa naissance présumée remonte en fait à 1902.Lorsque le président américain Théodore Roosevelt a fait un voyage vers le sud du pays, avec l’intention de régler le différend frontalier entre la Louisiane et le Mississippi. Pour divertir leurs hôtes le Président a organisé une chasse, capturé un vieil ours, blessé et fatigué et ils  l’ont attaché à un arbre,il a alors été demandé au président de lui tirer dessus afin de ramener un trophée «facile» à la maison.Roosevelt a refusé de le faire. Cet incident a été caricaturé par le dessinateur Clifford Berryman, et c’est devenu une couverture nationale. Le dessin de presse a inspiré un vendeur de jouets nommé Morris Michton pour coudre une poupée: un ours en peluche rudimentaire, faute de mieux, avec des boutons au lieu des yeux. Michton placé l’ours et la caricature de Berryman découpée dans le journal à la fenêtre de son atelier, avec la seule intention d’attirer l’attention des passants sur le petit commerce de confiserie. Ce faisant, il allait être le père du plus célèbres des jouets.

L’ours a attiré une foule d’acheteurs, tantet si bien que Michton a commencé à produire en masse ces nounours avec des boutons pour les yeux et qu’il baptisa du nom « d’Ours Teddy » (Teddy Théodore, en l’honneur du Président Roosevelt). L’année suivante, l’afflux de commandes a été tel qu’il a fondé la Toy Company Idéal. Le jouet connut un essor irrésistible, les poupées de porcelaine sophistiquées ont été littéralement balayées par la tendresse de l’ours en peluche, au point que, pendant plus d’une décennie on a bien cru qu’elles avaient disparu depuis longtemps. Et aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, les enfants et les adultes câlinent toujours leur ours en peluche.

Laisser une réponse

Le site CP Gratuit utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK