Réussir sa carte de visite

Une carte de visite est un document de petit format généralement en papier cartonné rectangulaire comprenant de manière ordonnée des renseignements professionnels sur une personne, elle regroupe et présente les coordonnées personnelles (nom, prénom, profession, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.). L’usage de ce support est aujourd’hui universel.

carte de visite: rôle, conseils et astuces de conception d'une carte visite originale

Quel est le rôle d’une carte de visite professionnelle ?

A l’heure du tout numérique, les cartes de visite ont un rôle important dans la vie d’un professionnel. Elles représentent le premier contact qui symbolise l’échange concret avec les partenaires et les clients. Elle est en effet un excellent outil de communication conçue pour répondre aux besoins des indépendants, collaborateurs des petites et moyennes entreprises et plus généralement les personnes qui représentent une entreprise et sa production (les cadres et les dirigeants).

Comment bien concevoir cette carte?

Votre carte est aussi une marque de confiance: Elle identifie les cordonnées et les activités des clients, il faut donc s’appliquer à bien réfléchir à son élaboration: Logo, couleurs, motifs, polices, dimensions: tout doit être pensé pour que l’information soit lisible et utile. Elle doit obéir à des règles de lisibilité. Elle est censée représenter l’image de son entreprise afin d’attirer l’attention et créer des opportunités. Dans ce cas, choisir la carte qui va porter votre image et celle de votre entreprise est une étape cruciale dans le développement de votre activité professionnelle. Vos cartes de visite doivent être informatives et surtout élégantes: elle doit avoir une excellente qualité de papier, des finitions parfaites et des couleurs tendances.

Vous souhaitez réaliser une carte de visite professionnelle?Quelques conseils avant de vous lancer !

Voici quelques conseils pratiques pour réussir vos cartes de visite et avoir envie de les regarder. N’hésitez pas à y ajouter les options qui feront toute la différence.

Respectez le format

Les formats ne sont pas imposés. Ils sont élaborés selon les besoins et les attentes des clients. Le format traditionnel des cartes de visite est 126 × 80 mm. Le format le plus couramment utilisé aujourd’hui est de l’ordre de 85 x 55 mm. Les cartes bancaires ont adopté un format de 85 x 54 mm. Une carte visite sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille.

On distingue deux types de format: le portrait et le paysage. Les planches gravées elle-même adoptent parfois des formats très rares, ovales, hexagonaux ou triangulaires.

Notez les informations utiles

Au moment de concevoir votre modèle de carte de visite, prenez le temps de bien définir les coordonnées qui vous semblent importantes: nom, prénom, fonction au sein de l’entreprise, logo de l’entreprise, adresse postale, site internet, adresse e-mail, etc. L’important sera d’être efficace mais sans être surchargée.

Les informations doivent être utiles et informatives. Elles doivent répondre à trois questions principales : Qui ? Quoi ? Comment ?

– Qui ?: représente Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)

– Quoi ?: définit l’ activité de l’entreprise, votre fonction

– Comment ?: représente les coordonnées pour joindre l’entreprise

Taille

La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm x 5,4 cm.

 Qualité du Papier

Il est indispensable de soigner la qualité d’impression de votre carte: Un papier de qualité donnera une bonne image de votre société, choisissez un papier brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr minimum afin de garantir une bonne tenue de la carte de visite.

Finitions

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectifLa couleur joue également un rôle déterminant puisqu’elle attire l’œil.

Soignez le visuel (Charte graphique)

Naturellement, le design ne doit pas être négligé: L’identité visuelle de votre société est représentée par un ensemble de couleurs, polices et mise en page que l’on appelle charte graphique.

Ce type de support visuel cherche à se différencier de ce que l’on trouve communément sur le marché.

Avant de se lancer dans sa conception, le design nécessite donc une réflexion: Alors et avant de vous lancer l’impression, songez à concevoir une maquette. Cette étape est essentielle pour déterminer sa charte graphique, sa validité et sa pertinence.

Triez et hiérarchisez le contenu

La fonction d’une carte de visite est de renseigner rapidement.

  «Ce n’est pas une plaquette commerciale, allez à l’essentiel, conseille Vincent Huguet (Ooprint.com).

Quelles polices de caractères choisir?

Pensez avant tout à la lisibilité: La taille ne doit pas être inférieure à 7,5 pt et surtout choisissez une police de caractère aérée et lisible pour tous. N’oubliez pas que de plus en plus de gens portent des lunettes et que les personnes âgées encore plus!

Choisissez des polices de caractère qui respectent votre charte graphique.

A éviterconseils:à éviter

La qualité semble déterminante par rapport à l’image que l’entreprise désire véhiculer, donc pour un travail bien fait, il faut éviter certains points:

  • Une carte trop grande ne sera pas conservée, elle sera pliée, perdue ou jetée car ne sera propice à s’insérer dans des portefeuilles
  •  Les papiers bas de gamme ou trop fins(n’est pas conseillé)
  • La carte n’est pas un encart publicitaire, allez à l’essentiel car Trop d’info tue l’info
  • Mettre sa photo sur la carte de visite, sauf si vous êtes artiste et que votre visage est votre produit
  • Beaucoup (Arc-en-ciel) de couleurs et de polices
  • Ne mettez pas toutes les informations à la même taille

Voici un exemple de carte de visite réussie:
carte visite reussie

exemple-carte-visite-reussie

 À qui confier la création de votre carte pro ?

Faites confiance à un graphiste pour la création de votre carte !

Beaucoup de sites Internet vous proposent des cartes de visites gratuites. Vous pouvez choisir alors parmi une série de modèles celui qui vous correspond le mieux. Or faire confiance à un graphiste est approche différente car les graphistes professionnels réalisent la création sur mesure afin de vous garantir vos besoins et vous vous conseillent pour vous aider à sélectionner les informations les plus pertinentes à faire figurer sur votre identifiant personnel.

Les étapes clés de la création par un graphiste :

– Prise de contact (téléphone, e-mail, Skype, rendez-vous, etc.)

– Analyse du marché et de la concurrence

– Définition, rédaction et validation du cahier des charges

Réalisation des  maquette par un graphiste conforme au cahier des charges des clients

– Choix  d’une maquettes par le client

– Validation

carte de visite: prixPrix carte de visite

Le prix dépend de plusieurs facteurs: format, dimension, qualité du papier. Généralement, il est compris entre 50 euros et 200 euros.

Exemple d’une palette de prix:

carte de visite :prix

Logiciels de conception:

Vous pouvez Créer vos propres cartes de visite avec des logiciels gratuits.

Cardworks est un logiciel de conception de cartes de visite. Pour la personnalisation de vos cartes de visites, ce logiciel dispose de tous les outils pour adapter votre carte visite à l’identité visuelle de votre entreprise. Ce dernier propose aux utilisateurs de créer leurs propres cartes de visite via leur ordinateur.

Comment gérer facilement vos cartes avec des applications gratuites?

La carte de visite est l’outil indispensable pour développer son réseau professionnel. Ce support permet de garder facilement contact avec ses partenaires, ses clients. L’entassement des cartes sur le bureau rendant l’identification des personnes en question très compliquée. Alors, pour vous simplifier la vie, des éditeurs ont décidé de mettre au point des applications gratuites pour gérer ses cartes de visites. Parmi lesquelles on vous présente:

Samcard

L’une des meilleures solutions pour gérer ses cartes de visite reste la numérisation. Et pour cela vous avez l’application SamCard. Disponible sur iOS, elle permet aux utilisateurs de scanner les cartes de visite avec l’appareil photo de leur iPhone. Celles-ci sont ensuite automatiquement enregistrées dans vos contacts.

 gestion de carte visite: samcard

Camcard lite

Si vous êtes plutôt Android cette application gratuite est capable de numériser vos cartes de visite sur votre appareil mobile.

camcard

 

Contact snapper

Dans le genre scanner simple et efficace de cartes de visite, on retrouve l’application Contact Snapper. Cette application permet de créer des contacts depuis n’importe quelle carte.

application gratuite: contact snapper

Evernote

Ce dernier comprend en effet une fonctionnalité permettant de prendre en photo ses cartes de visite et d’enregistrer toutes les informations de celles-ci via une note. Un moyen rapide et efficace pour ne perdre aucune donnée.

application gratuite: Evernote

Swapcard

Si vous souhaitez gérer et créer vos cartes via une seule application, n’hésitez pas de choisissez Swapcard: Elle peut scanner un nombre illimité de cartes de visite.

application gratuite de gestion carte visite: swapcard

Quelques exemples qui pourront vous inspirer

Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques exemples particulièrement créatives :

6

 

 

19_vizitki_59images495174739_12965c3624puppets22carte_visite_demotivateur26carte_visite_demotivateur

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Watermill création sites internet 14 mars 2016
    • Pink SEO Flower 15 mars 2016
  2. newstube 5 juin 2016
  3. Nicolas 1 septembre 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.