Différentes étapes construction d’une maison à suivre

Lors de votre projet de construction de maison, il faut vous assurer de faire les bonnes démarches: choix du terrain, élaboration du plan,.. Voici donc une liste récapitulative des principales étapes  à suivre.

 Construction d’une maison de A à Z :

Trouver le terrain:

Soyez vigilent à l’adéquation entre votre construction et l’endroit où vous allez la réaliser. En effet, avant son achat intéressez vous à toutes ses contraintes en terme de composition des sols et d’orientation.

Élaborer le plan de construction:

il est fortement conseillé de faire appel à un architecte ou à un professionnel pour la réalisation de vos plans. Vous pourrez ainsi lui soumettre vos idées et contraintes. C’est notamment le cas de ce constructeur de maison dans l’hérault, qui conçoit à vos côtés votre maison avec un maître d’ouvrage, assure le suivi des travaux et livre l’ouvrage conformément au contrat et dans les délais prévus.

étapes construction maison

Obtenir le permis de construire:

avant de débuter tout travaux, il est impératif d’obtenir votre permis de construire. Depuis peu les procédures ont été simplifiées, on ne compte plus que 3 catégories aujourd’hui ( permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir). Pour cela, vous devez déposer votre demande à la mairie de la commune concernée. Pour une construction de us de 170m² vous devez vous faire épauler par un architecte.

Choisir le bon type d’entrepreneur:

vous avez le choix entre missionner un maître d’œuvre et un architecte pour s’occuper de la coordination des travaux. Vous pouvez également décider de tout superviser vous même et ainsi faire appel à un constructeur ou aux divers corps de métiers individuellement.

Choisir le bon entrepreneur:

ce choix essentiel vous évitera des déconvenues liées à des dépôts de bilan ou des travaux réalisés dans de mauvaises conditions. Pour cela, renseigner vous sur les références de l’entreprise via le registre du commerce et de société. Vous pouvez également vous renseignez auprès de vos proches, le bouche à oreille est un excellent indicateur de satisfaction. Une fois votre choix fait, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour pouvoir effectuer des comparaisons et ainsi bénéficier de la meilleure prestation.

Assurer la construction:

les professionnels ne vous le répéteront pas assez, construire une maison c’est aussi l’assurer. N’hésitez donc pas à faire assurer vos travaux. Il faut souscrire à une assurance « dommage » qui vous couvrira pendant toute la durée de la construction. Elle pourra également intervenir sur les défaillances pendant une durée de 10 ans. Pour une sécurité maximum pensez à souscrire à une assurance de « parfait achèvement » et de « bon fonctionnement » qui vous couvriront en cas de malfaçons avérées.

Vous possédez donc maintenant toutes les clés afin de mettre en œuvre votre projet de construction dans les meilleurs conditions.

12 Commentaires

  1. dine@auto entrepreneur 14 avril 2015
  2. devis diagnostic immobilier 15 juin 2015
  3. Aurélie 21 juin 2015
  4. Elg@Auto-entrepreneur 21 juillet 2015
  5. Compte offshore 31 juillet 2015
  6. Olivier Delmas 1 octobre 2015
  7. Cynthia 15 octobre 2015
  8. Amine 2 novembre 2015
  9. gustave 19 novembre 2015
  10. Emi 28 novembre 2015
  11. Corrine de @Assurance Auto 4 janvier 2016
  12. Investissement LMNP occasion 22 janvier 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.