Alors qu’Antigone Davis, de Facebook, était en direct sur CNBC pour défendre l’entreprise contre les accusations d’un dénonciateur et sa gestion des données de recherche suggérant qu’Instagram est nocif pour les adolescents, l’ensemble du réseau de services de l’entreprise s’est soudainement mis hors ligne. Sur Twitter, Andy Stone, responsable de la communication de Facebook, a déclaré : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et à nos produits. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous nous excusons de la gêne occasionnée. » Un coup d’œil à Down Detector (ou à votre fil Twitter) révèle que les problèmes sont généralisés. Bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi les plateformes sont inaccessibles pour autant de personnes, leurs enregistrements DNS montrent que, comme la panne de Slack la semaine dernière, le problème est apparemment le DNS (c’est toujours le DNS). Le vice-président senior de Cloudflare, Dane Knecht, note que les routes du protocole de passerelle frontalière de Facebook – BGP aide les réseaux à choisir le meilleur chemin pour acheminer le trafic Internet – ont été « retirées d’Internet ».
We’re aware that some people are having trouble accessing Facebook app. We’re working to get things back to normal as quickly as possible, and we apologize for any inconvenience.
— Facebook App (@facebookapp) August 4, 2024
Le site Instagram.com affiche un message d’erreur de serveur 5xx, tandis que le site de Facebook se contente d’indiquer qu’une information a mal tourné. Le problème semble également toucher sa branche de réalité virtuelle, Oculus. Les utilisateurs peuvent charger les jeux qu’ils ont déjà installés et le navigateur fonctionne, mais pas les fonctions sociales ou l’installation de nouveaux jeux. La panne est suffisamment importante pour affecter Workplace des clients de Facebook et, selon Jane Manchun Wong, les sites internes de Facebook.
Facebook n’a encore rien dit sur la cause du problème ni sur la date à laquelle ces sites, y compris Messenger et WhatsApp, seront à nouveau opérationnels, mais nous actualiserons cet article avec de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.
Aucun des comptes Facebook, Whatsapp ou Instagram n’a pas expliqué ce qui a initialement causé la panne, ce qui a entrainé des spéculations et des analyses. Brian Krebs, de la société de cybersécurité Krebs on Sécurité, a tweeté sa conclusion selon laquelle les enregistrements DNS acheminant le trafic vers les sites et services de Facebook ont simplement été retirés ce matin .