Quelles étapes pour créer un e-commerce ?

Nombreux sont ceux qui se lancent dans le e-commerce à travers la création de site web , et ce pour de nombreuses raisons : facilité de mise en place, absence de boutique physique ou de location de local… Les démarches sont moins lourdes et moins coûteuses que la création d’un magasin physique, mais malheureusement la concurrence y est aussi très rude et le taux de boutiques e-commerce qui arrivent à se démarquer n’est pas aussi élevé qu’on peut l’espérer.

Démarches pour lancer un site de e-commerce

La méthode la plus courante pour la création de site e-commerce commence avec l’idée de votre entreprise, la prise de contact avec un concepteur de sites Web ou une agence spécialisée, capable de vous fournir un plan précis pour la construction de votre site.
Il ne faut pas oublier qu’avant de vous lancer dans cette aventure, il est indispensable de vérifier qu’il existe bien une demande sur le marché pour le ou les produits que vous proposerez et que l’ensemble des coûts et des frais engendrés vous permettent de réaliser un profit. En gros, une étude de marché comme c’est nécessaire avant tout lancement d’activité ou de produit.
Ensuite, commence votre « bataille » pour attirer du trafic vers votre nouveau site : nouveau et peu connu du réseau, vous pouvez par exemple ouvrir un compte publicitaire (de type Google AdWords) couplé avec un compte Pay Per Click (ou PPC) pour recevoir le paiement des visiteurs qui cliquent sur la publicité de votre page.

Les deux étapes essentielles:

  • Recherche sur les produits à vendre

Vous pouvez passer par une agence de communication proposant une prestation de référencement pour cette étude, ou la faire vous même : mettez-vous à la place du client : quelles phrases ou mots est-il susceptible d’utiliser pour vous trouver ? En les tapant vous-même dans un moteur de recherche, vous pouvez aisément vérifier l’importance du trafic générée par cette demande. Il convient de noter que les chiffres pour le volume de recherche varient selon le moteur de recherche utilisé. Par exemple, l’outil de recherche Google Adwords Keyword est orientée vers la valeur par défaut et vous donne les chiffres en fonction de leur « Broadmatch » qui inclut des recherches similaire et, en tant que tel, fournit un nombre de données par défaut anormalement élevé. Il faudra alors choisir le type de recherche (exact, expression ou étendu).
En revanche, Yahoo! ou Wordtracker restituent des informations plus réalistes.

  • La concurrence de votre marché

Il faut toujours garder en mémoire qu’il n’est pas toujours facile de percer dans un marché hautement concurrentiel.
Il y a 2 informations importantes dont vous avez besoin pour chaque phrase ou mot-clé de recherche : le nombre de concurrents directs qui sont déjà présents dans le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo! Etc…) et l’indice de l’efficacité du mot-clé (KEI).

Laisser une réponse

Le site CP Gratuit utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK