La vie universitaire : une check-list avant de vous rendre à l’université

Vous allez vous inscrire dans l’université l’année prochaine ? La vie universitaire offre de nombreux avantages. Voici ce que vous pouvez faire et à quoi vous devez prêter attention : 

  • Logement : Peu importe si vous êtes en résidence universitaire ou dans un logement privé, vous aurez très probablement droit à une aide au logement auprès de la CAF. Faites votre demande tôt car il y a des délais de traitement. Vous devez également assurer votre logement. Prenez une assurance habitation pour étudiants, il existe des formules spéciales à prix avantageux pour les étudiants.
  • Les réductions pour étudiants : En tant qu’étudiant, vous bénéficiez de nombreuses réductions. La plupart des musées sont gratuits pour les étudiants et vous aurez droit à des réductions pour de nombreux spectacles. La ville de Lyon propose le Pass Culture permettant de voir 4 pièces de spectacle pour seulement 16€.
  • Vie associative : Les universités disposent d’un nombre d’associations permettant de s’engager pour des projets sociaux. C’est également un moyen pour faire de nouvelles connaissances.
  • Pratiquer du sport à l’université : Les universités proposent de nombreuses offres sportives. Les frais d’inscription sont souvent très bas (autour de 50€ l’année scolaire). Cela permet de rester en forme et de faire des connaissances en dehors de sa promotion.
  • Financement des études : En début de l’année universitaire, il y a les meilleures offres d’emploi. Que ce soit du babysitting, un job de caissière ou un travail administratif. Les entreprises publient les annonces souvent en début d’année. La plupart des universités disposent même d’une rubrique annonces sur leur site web.
  • Mutuelle étudiante : Le jour de votre inscription, vous serez demandé de souscrire une mutuelle étudiante auprès de la LMDE ou l’organisme du réseau de mutuelles étudiantes de votre département. Il s’agit uniquement de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante et non pas d’une mutuelle santé qui couvre l’ensemble de vos frais médicaux. Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus complète, pensez également à souscrire une complémentaire santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.