Lors de l’organisation de votre mariage, il y a certaines étapes qui se révèlent être primordiale: sélection du traiteur, du lieu de réception .. et le choix de la robe de mariée! Réel enjeux pour vous, puisqu’il s’agit de choisir LA robe qui vous mettra en valeur et vous correspondra parfaitement.
Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de faire le bon choix.
- Faire du repérage
Il est important, avant de vous lancer dans la grand aventure de la recherche de la robe parfaite, de faire le point sur vos envies et les modèles que vous aimez en général. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des magazines spécialisés ainsi que les collections en ligne. Il vous faudra également tenir compte de votre budget. Si vous organisez un petit mariage, orientez vous vers les magasins de grands fabricants. En revanche, si votre budget est large, optez une robe de créateur ou du sur mesure. Une fois vos idées fixées, prenez rendez-vous dans les magasins qui vous intéressent pour faire quelques essayages.
- L’accompagnatrice idéale
Pour avoir un avis objectif demander à l’un de vos proche de vous accompagner lors de vos séances d’essayages. Préférez une personne connue pour son bon gout et son franc parler, à la bande de copine qui risque de rapidement vous déconcentrer. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, certaines agences d’organisation de mariage vous accompagne dans votre démarche. C’est notamment le cas de l’agence de wedding planner dans l’héraut Version Luxe.
- Choisir une robe adaptée à sa morphologie
Au lieu de choisir un modèle qui vous plaît mais ne vous ira pas forcément, privilégiez une robe adaptée à votre morphologie. Elle vous mettra d’autant plus en valeur. De manière générale retenez que les formes fluides conviennent bien aux femmes rondes et ceux près du corps aux femmes longilignes. Il faut également se soucier de la ligne d’épaule. Si vous avez une ligne d’épaules très marquée préferéz une encolure bateau ou américaine qui permettra de cacher vos petits défauts (épaules osseuses,..)
- Se sentir à l’aise
Votre robe doit correspondre à votre personnalité ainsi qu’à votre tempérament. D’autant plus qu’il faut que vous soyez à l’aise pour bouger.
- Prendre en compte le lieu de réception
Votre robe doit aussi être en accord avec le thème de votre mariage. veillez donc à ne pas choisir une robe qui jurera avec votre lieu de réception et l’ambiance de votre mariage.
- A chaque robe sa saison
Une robe pour un mariage d’été sera bien évidemment différente d’une robe pour un mariage d’hiver. Accorder donc une grande importance aux matière qui compose votre robe. Par exemple, en hiver privilégiez taffetas et satin et pour l’été l’organza de soie et la guipure de coton.
- Blanc ou couleur
Même si le blanc reste dominant, on voit apparaitre de plus en plus de modèle en couleur. Cependant il vaut mieux éviter les couleurs qui ont tendance à accentuer les formes. Si vous désirez absolument des touches de couleurs veillez à rester dans le ton sur ton. Et bien entendu le choix des couleurs dépend de votre teint. Une robe ivoire quand on a la peau pâle peut être assez triste.
- Les accessoires
Si vous décider de porter des accessoires, il faut que ceux-ci soient en harmonie avec votre robe. Par exemple, si votre robe est chargée optez pour un voile simple. Au contraire si ell est simple, vous pouvez oser une touche d’originalité (sans tomber dans l’excès).
Petites astuces en plus: côté morphologie, sachez qu’un voile long forme une cascade en bas de votre dos et ajoute de la douceur à votre silhouette. Les voiles courts sont plus adaptés aux petites silhouettes.
Vous êtes maintenant prête pour vous lancez dans le choix de votre robe!
Bonjour, je vous remercie pour cet article, avec lequel je souscris.
je conseille personnellement une créatrice de robes de mariée, Gwanni, qui fait des robes sur mesure dans son atelier. Evidemment, dès que vous faites plus qu’un 42, il est bien utile de s’offrir les services d’une créatrice: les marques de prêt à porter ont trop tendance à nous traiter un peu rapidement.
Mais même si vous n’êtes pas grande taille ou XXL, une créatrice comme Gwanni – pourvu que vous choisissiez une styliste reconnue – saura vous conseiller d’une façon que vous n’imaginez même pas, si vous n’avez jamais tenté.
Votre robe de mariée sur mesure, c’est quand même la plus belle robe de votre vie: c’est comme ça que j’ai atterri un jour dans l’atelier de Gwanni. Elle m’a montré son savoir faire et elle a fait ma robe de mariée. Elle n’avait pas encore de boutique de robes de mariée à l’époque, mais travaillait déjà dans son atelier avec une couturière (ancienne de Chanel SVP). J’ai eu la chance d’être super le jour de mon mariage.
Mon conseil donc: quel que soit votre budget, demandez à une créatrice si elle peut s’occuper de vous: le jeu en vaut la chandelle, et vous ne le regretterez pas.