Comment créer et référencer une page Facebook

Depuis maintenant quelques années, le moteur de recherche Google indexe les tweets et les pages Facebook. Pas de solution miracle pour être bien référencer cependant, puisque comme une banale page web, une page Facebook crée doit être optimisée dans les détails pour remonter dans les premiers résultats. Voici les étapes pour créer et optimiser votre page Facebook.

  • Bien choisir son type de page Facebook

La première des étapes à réaliser, c’est de créer une page facebook qui correspond à votre activité. Dans le cas d’une entreprise, Facebook vous facilite la tache en proposant un processus de création de page spécialement dédié. Il suffit donc de cliquer sur le cadre « Entreprise, Institution ou Organisation » et de remplir le formulaire proposé avec le nom de votre entreprise et de sélectionner le type d’entreprise qui vous correspond dans la liste déroulante.

  • Avoir un bon titre

Afin de pouvoir apparaître sur les pages de résultat de google « les fameuses SERP », il est important d’avoir d’avoir un titre de page FB directement liée avec votre secteur d’activité (ex : référencement AdvanceWeb).

  • Des informations détaillées

Maintenant que votre page contient les informations basiques, il est temps de passer aux informations complémentaires. Ces informations varient en fonction du type de page que vous êtes en train de créer (Lieu, Entreprise, Cause, Personnalité…) et dans le cas présent en fonction de la nature de votre entreprise. De manière courante il faut fournir les informations suivantes:

  • L’adresse de votre entreprise: si vous souhaitez la communiquer et si vous souhaitez que vos visiteurs puissent signaler qu’ils sont présent sur votre site grâce à l’application mobile Facebook.
  • Une description de l’entreprise: qui permet de détailler les métiers et les spécificités de votre entreprise
  • Une description générale: pour préciser à quoi sert votre page Facebook par exemple.
  • Vos missions: Vous pouvez mettre en avant certaines de vos réalisations pour démontrer votre expérience ou valoriser vos projets en cours
  • La date de création de l’entreprise
  • Les récompenses que votre entreprise a obtenu: Cela renforce votre crédibilité
  • Vos produits: Pour que vos prospects puissent les retrouver facilement. Si vous en avez beaucoup pensez plutôt à mettre en avant des produits phares ou des familles de produits
  • Votre numéro de téléphone: C’est un élément de réassurance pour des clients potentielles
  • Une adresse électronique de contact: Comme pour le numéro de téléphone c’est un élément de réassurance alors utilisez une adresse qui permettra à vos clients ou prospects d’obtenir une réponse rapidement.
  • Les champs Nom, A propos et Site web sont normalement déjà remplis avec les informations saisies précédemment.
  • Un PageRank élevé

Il est plus facile d’augmenter le PageRank d’une page Facebook que pour un autre type de page sur le web, car la quantité très important de liens entrants créés automatiquement augmentent rapidement la réputation web de votre page.
Plus vous faîtes de publicité dans d’autre page, profils de amis-fb et même acheter directement des fans facebook grâce à la publicité ciblée de la plateforme plus les chances d’évolution du PR de la page sont importantes.

  • Faites connaître votre page Facebook

Maintenant que vous avez ajouté deux ou trois statuts vous êtes maintenant prêt à faire connaître votre page Facebook. Pour ce faire vous devez utiliser le bouton Développer l’audience dans le haut de votre page. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous verrez un sous-menu avec 4 options:

  1. Inviter les contacts de vos boîtes de courriels
  2. Inviter des amis
  3. Partager la page sur votre profil-fb
  4. Créer une publicité (Je reviendrai sur la publicité payante dans un prochain article)

Voila! Vous êtes maintenant prêt à développer votre relation avec vos clients et trouver de nouveaux clients. J’espère vous avoir aidé et j’attends vos questions et commentaires.

Notre avis :

Remonter dans les résultats de Google avec sa page Facebook a un énorme avantage : vous pouvez communiquer sur votre société en temps réel, de la même façon qu’avec Tweeter mais avec des statuts beaucoup plus conséquents. Si votre page est bien positionnée, vos statuts seront remontés quelques minutes après avoir été postés sur Facebook.

Pour le référencement, de la même façon qu’avec n’importe quelle page web, il faudra commencer par étudier les mots clés les plus pertinents (en tenant compte du fait qu’on va renvoyer vers une page Facebook servant à la pure communication, et pas vers un site entier) avant de faire un travail d’optimisation technique et éditorial. A noter que ce travail de référencement aura également un impact dans le moteur interne de Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.