Social Media Manager

Comme vous l’avez surement déjà remarqué, l’avènement des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, etc) fait naître de nouveaux emplois ayant rapport aux datas. En effet, un Social Media Manager est un spécialiste de haut niveau chargé de faciliter, diversifier et d’élargir la communication avec le public tout en publiant le du contenu attractif sur un produit ou une marque donnée afin de valoriser et optimiser son image.

Ce métier a un rôle très important dans le domaine du marketing. C’est un outil indispensable pour observer les grandes tendances et organiser la diffusion massive de contenu.

Le métier du social media manager

Mission du Social Media Manager

Le Social Media Manager est un expert de l’univers numérique. Il doit également être un excellent communicant pour représenter au mieux la marque. Une bonne maîtrise de la gestion de l’image, du branding, ainsi que l’analyse de la présence de la marque ou du produit sur les réseaux sociaux et toile plus généralement et l’impact des compagnes réalisées sont nécessaires.

Un Social Media Manager est également chargé de suivre les différentes pages sociales en termes de chiffres et d’analyses. Le périmètre potentiel de sa mission est très vaste, sa définition précise des spécificités de la marque dont il est responsable et du marché sur lequel elle opère.

Avec son talent de marketer, il imagine et crée des stratégies de campagnes pour ses clients ou pour son entreprise.

Compétences nécessaires pour ce métier:

Bien entendu, il n’existe pas de profil type et chaque entreprise peut exiger une définition des compétences différentes. Le profil du poste dépendra de l’entreprise, sa taille et sa culture. Plus que conseillées, ces compétences sont obligatoires pour ce type de travail social en ligne:

  • Maîtrise des réseaux sociaux et des stratégies d’influence
  • Connaissance des nouvelles technologies de l’information.
  • Maîtrise des langues
  • Qualités rédactionnelles.
  • Compétences en marketing et en communication
  • Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.
  • Réactivité, curiosité, créativité
  • Autonomie, diplomatie, rigueur.
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’écoute

Formation:

Comme toutes les fonctions à responsabilités, ce métier requiert une formation supérieure ( Bac+5) dans les domaines du marketing et de communication.

Ce poste peut être également ouvert à un niveau d’études inférieur(Bac+3) dans le domaine de marketing si une parfaite maîtrise des réseaux web est acquise.

Community Manager ou Social Media Manager? Quelle est la différence?

Social Media Manager

Ce métier de partage social est proche du Community Manager. C’est une personne qui va diriger le plan stratégique des médias sociaux dans l’entreprise et manager au quotidien les community managers.

Un Community Manager ou un Social Media Manager pourrait se définir de la même façon: quelqu’un qui est expert en réseaux sociaux. Mais, réellement, les deux métiers sont biens distincts.

Community Manager

Gestionnaire de communauté ou CM, l’abrégé de Community Manager est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur les réseaux pour le compte des sociétés ou des clients.

le Community Manager est un animateur qui va dialoguer via son clavier avec les internautes et s’occupe de la préparation et la rédaction des stratégies, des audits, des procédures, des scénarios destinés aux médias sociaux , il sert, aussi, à créer des campagnes dans les médias sociaux (concept et publicité), les gérer et les optimiser.

On distingue trois types de community managers :

  • Les exécutants
  • Les consultants
  • Les décisionnaires

Profondément lié au web et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution.

Mission du métier : Community Manager

Missions du community manager

Le cœur de la profession réside dans l’interaction avec les internautes; mais, pour mener à bien sa mission, le community manager peut occuper des activités diverses selon les contextes:

  • Repère les réseaux sociaux
  •  Crée et gère des espaces d’échanges (blogs, forums, pages Facebook…) afin d’entretenir un dialogue direct avec leurs utilisateurs
  • Développe l’image de marque au niveau de sa visibilité au sein de communautés virtuelles
  • Suit la gestion de la relation client (CRM)
  • Fixe les objectifs de la communauté : test de produit, communication et promotion autour de la marque
  • Assure la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements on-line (chats, interviews, newsletter, jeux, concours, etc.) et off-line ( conférences, meetings, etc).

Qualités requises pour devenir un community manager pro

Avoir de fortes qualités relationnelles est un atout indéniable pour exercer le métier de community manager. Bien que travaillant derrière un écran, un CM sera en contact permanent avec une large communauté d’internautes. Il doit être capable de gérer les conflits et faire preuve de réactivité et de curiosité pour s’ adapter à tous changements et au renouvellement des outils. Enfin, être rigoureux et se montrer créatif sont deux qualités indispensables pour développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté.

Salaire

Le salaire d’un community manager ou du social media manager dépend de son niveau de formation, de ses expériences, du type d’entreprise et du secteur d’activité concerné. Le salaire de ces métiers oscille entre 26 000 et 40 000 euros annuels. Le salaire moyen est d’environ 35 000 euros par an.

Social Media Manager : salaire

Comme on le voit dans l’ infographie ci-dessous, on remarque que la rémunération du community manager dépend fortement de son expérience. En début de carrière (un an ou moins d’expérience), le CM gagne un peu plus de 23 000 euros. Ensuite, son salaire augmente,atteint 26 000 euros avec 2 ans d’expérience, et 29000 euros après 3 ou 4 ans d’expérience. Le salaire médian du community manager senior (5 ans et plus) peut atteindre 33 000 euros .

selon cette étude,on voit que la rémunération du community manager dépend, aussi, de son âge: Les jeunes community managers âgés de 25 ans reçoivent une rémunération inférieure à 25 000 euros. Plus de 25 ans, le salaire annuel augmente à 27 000 euros, pour les community managers âgés de plus de 30 ans, le salaire peut atteindre près de 30 000 euros.

Le revenu médian des community managers en freelance atteint 22 800 euros. Contrairement aux community managers salariés, les revenus du freelance dépendent de deux facteurs: le nombre de jours facturés par mois et le prix facturé pour chaque jour travaillé. 39% des community managers freelance facturent leur journée de travail à moins de 200 euros.

La rémunération community manager

Augmentation salaire Marketing

D’après le baromètre des salaires Expectra, la marché de l’intégration de contenus web, profite aux métiers du marketing. Le poste de social media manager et le marketeur observent ainsi une augmentation de salaire de 1.3% en 2014.

Les entreprises qui emploient des Media Manager

Les agences web recrutent des community managers pour le compte de leurs différents clients. Les annonceurs (Sociétés, souvent des PME) proposent de plus en plus de poste de community managers et de social media manager au sein de leur service Marketing ou Communication.

Exemple d’écoles qui proposent des formations sur ce domaine:

Écoles spécialisées en communication, marketing, en relations publiques ou dans le journalisme (CELSA, ISCPA, ECS, EFAP, ISCOM, INSEEC, ISTC, ISERP, ISC Paris, ESTA…).

Quelques statistiques concernant ce métier:

Comme on le voit dans cette infographie réalisée par adweek, 79%des prestations réalisées par les community managers et les social media managers sont pour des marques. En effet, on remarque que 64% des gestionnaires de la communauté travaillent plus de 40 heures par semaine, gagnant un salaire moyen de 50.64 euros en 2012.

Le responsable de la communauté d’aujourd’hui sont des femmes(61%) et leur salaire moyen continue d’augmenter. Plus de la moitié (54 %) de CM utilise Facebook plus que les autres réseaux sociaux.

Statistiques community manager

Source : adweek

Les recherches pour cette page :

  • google

2 Commentaires

  1. peinture sathonay 15 mars 2016
  2. Marc AWM 30 mars 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.