Enseignes publicitaires : quels impacts pour votre enseigne ?

Les acteurs marketing l’auront bien compris depuis des dizaines d’années : sans publicité, pas de vente. La signalétique, rassemblant les enseignes et autres supports publicitaires, s’avère être un des outils indispensables pour mieux promouvoir l’image d’une marque, ou pour faire connaître un produit/service. Baliser un lieu de vente, diriger ses visiteurs vers le lieu de vente, promouvoir un produit… nombreux sont les objectifs que peuvent viser les enseignes publicitaires. Lors d’événements commerciaux ou festifs à l’extérieur de vos locaux de vente, ou dans le cadre d’une PLV, les oriflammes, kakémonos, X-banner et autres banderoles ornent les murs, les portes, les stands, les plafonds et mêmes les rues. L’on pourrait se demander toutefois la raison d’un tel engouement pour les enseignes publicitaires. Sont-elles vraiment efficaces ? Ont-elles de réels impacts sur les ventes ?

Enseignes publicitaires extérieures

Il n’est pas rare de trouver dans de nombreux endroits, de nombreuses formes de signalétique : oriflammes, banderoles, kakémonos, panneaux… Dehors, ces affiches publicitaires semblent inactives, elles sont là, juste attendant le regard des passants. Toutefois, elles agissent en douceur dans les décisions d’achat des consommateurs. Les logos, images, ou banderole publicitaire que l’on voit de manière fréquente ou habituelle, influe implicitement dans notre choix de produits. Ces images, même simplement de mémoire, demeurent dans nos mémoires, et nous semblent familières, proches, donc, dignes de confiance. Evidemment, ces éléments de mémoire visuel ne suffisent pas pour déterminer le choix d’une personne, mais, force est de constater qu’une marque qui lui serait totalement inconnue n’attirerait certainement pas plus son choix. La signalétique extérieure pose ainsi une sorte de présentation générale de l’enseigne, qui devrait, plus tard, inciter les gens à se rapprocher de la marque, de son lieu de vente.

La signalétique intérieure

Les enseignes publicitaires d’intérieur se déclinent également sous diverses formes : oriflammes, X-banner, L-banner, roll-up, kakémonos, banderoles… Devant l’entrée de vos locaux, ces supports publicitaires indiquent votre présence dans l’établissement. Ils peuvent également orner les murs, ou être installés dans des emplacements stratégiques dans l’enceinte, pour indiquer les rayons, faire connaître les offres promotionnelles du moment, et pour mettre en avant les nouveaux produits/services. Les kakémonos, suspendus au plafond, sont des outils particulièrement très prisés, puisqu’ils sont faciles à monter, et offrent une grande visibilité. La signalétique d’intérieur confirme, en quelque sorte, l’impression de proximité et de familiarité provoquée chez les prospects par la signalétique d’extérieur. Les deux servent ainsi à provoquer l’acte d’achat chez les prospects.
De bons supports et enseignes publicitaires, utilisés à bon escient, ont toujours des effets incitatifs chez les consommateurs, et influent, d’une manière ou d’une autre, sur son choix de produit ou de service… donc sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.