Est-ce le bon moment pour changer d’emploi ?

Le contexte actuel n’est pas idéal, mais il n’y a pas de « bon moment » en tant que tel. Il appartient à chacun de se poser la question, par rapport à son évolution professionnelle, mais aussi familiale et personnelle. Une fois la décision prise, il reste à construire votre projet professionnel. Un projet professionnel peut se construire à n’importe quel moment de sa vie : premier emploi, changement d’orientation, création d’entreprise… Dans tous les cas, cela demande réflexion ! Voici quelques conseils :

Faire le point sur soi

Gagner de l’argent, se rendre utile, avoir du temps pour soi, lister ses besoins et ses envies profondes, déterminer ses centres d’intérêt, est une première étape avant d’aller plus loin. Déterminer les contraintes (géographiques, familiales, financières…) permettra par la suite d’éliminer certains projets.

S’informer

Qu’il s’agisse de trouver un métier, de se réorienter ou même de créer son entreprise, il convient de s’informer sur les activités liées au métier, le niveau de formation requis, les débouchés et les salaires offerts, les évolutions de carrière… Consulter les offres d’emploi et rencontrer des professionnels (Pôle Emploi, Chambres de commerce, salariés en activité…) sont les meilleurs moyens de se confronter à la réalité et de se faire une idée plus précise. Cela peut aussi passer par différents outils qui prennent plus ou moins de temps : CIF, DIF, VAE, bilan de compétences, enquêtes-métiers. Les ressources sont présentes, il suffit de prendre le temps de les trouver.


Analyser la faisabilité du projet

Votre choix est fait, mais est-il réalisable ? Les informations que vous avez recueillies devraient vous permettre de répondre en partie à la question. Pour compléter, il vous faut analyser le pour et le contre, identifiez vos atouts et vos faiblesses, sollicitez l’avis de votre entourage et de professionnels. L’évaluation des coûts (formation, achat d’un local…) s’effectue également à ce stade. Il est primordial d’avoir une idée précise de son projet et de se projeter dans le temps avant de se lancer de manière plus concrète. Il faut entre un et deux ans pour bien préparer un changement professionnel, en particulier si cela nécessite d’adapter ses compétences ou de se reconvertir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.