Bois compressé, une solution économique et écologique pour un hiver au chaud

Par rapport au bois classique, le bois compressé est très prisé par les foyers français. Au niveau de la qualité et du prix, il offre des avantages énormes qui offrent aux utilisateurs les bonnes raisons de le choisir comme moyen de chauffage.

Bois compressés : des bûches issues d’un recyclage de bois

Le bois compressé est connu sous divers noms tels que bûche compactée, bûche recomposée ou bûche densifiée. Il s’agit d’un combustible fabriqué à partir du recyclage des copeaux de bois et des sciures très secs, non traités et compressé en un bloc par haute pression. C’est un combustible sans liant et sans aucun autre composant chimique.
Le bois compressé s’utilise comme une bûche de bois traditionnelle. Mais elle est dotée de 3 à 4 fois plus de pouvoir calorifique. En chauffage, un seul bois condensé peut remplacer 3 à 4 bûches traditionnelles et peut avoir jusqu’à 2 heures de combustion. Ce qui implique qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’espace de stockage. Avec sa forte densité, elle apporte plus de chaleur et permet d’économiser plus d’énergie par rapport à un chauffage électrique ou un bois de chauffage traditionnel.

Des bois à usage très pratique et écologique

Les bûches compressées sont des combustibles pratiques. Elles s’adaptent notamment à tout usage, et conviennent à tous les types d’appareil : la poêle à bois, l’insert, la cheminée ouverte ou même les cuisinières ou les chaudières à bois. Elles sont aussi propres, car elles ne donnent pas de la poussière, et laissent seulement 1 % de cendre après combustion. Elle représente un moyen de chauffage très écologique, car en plus d’être issus d’une ressource d’énergie renouvelable (arbres de forêts gérées durablement), ses déchets de bois sont valorisés pour créer ce très bon combustible. En moyenne, une pièce de bois compressée coûte dans les 4 à 6 euros et 250 € à 350€ la palette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@MotCle dans le champs nom.