Les français sont spectateurs depuis quelques mois des débats autour de la mutuelle entreprise. En effet, les chefs d’entreprises et les représentants des syndicats ont jusqu’à Janvier 2016 afin de décider si nous devons oui ou non rendre la mutuelle entreprise obligatoire. C’est pourquoi Solimut a décidé de lancer une offensive de communication, afin d’informer et de répondre aux questions des internautes et des professionnels.
Solimut : qu’est-ce que c’est ?
À l’heure où le système de santé français, en particulier dans le monde de l’entreprise, connaît une mutation profonde, les Mutuelles de France ont décidé de mettre en commun leurs ressources, leurs savoir-faire et leurs expériences pour accompagner au mieux les dirigeants et les salariés. C’est de cette ambition qu’est née l’union mutualiste Solimut.
Solimut en quelques chiffres
- Solimut regroupe 6 mutuelles santé : Mutuelle de France Plus, la Mutuelle de France Prévoyance, la Mutuelle Familiale de la Corse, la Mutuelle de France 04/05, Mutami et la Mutuelle de France Bretagne Centre Océan
- Solimut protège environ 760 000 personnes
- Solimut est étendue dans 59 départements
- Solimut propose 3 gammes de prestations : santé, prévoyance et retraite
- Solimut est représenté également par : 800 salariés, 600 élus bénévoles et 150 agences
La mutuelle obligatoire au cœur des débats
Dans les mois à venir la mutuelle entreprise devriendra obligatoire. Quelles sont les implications pour les entreprises, salariés et dirigeants ?
Lorsque la mutuelle entreprise sera obligatoire, tous les salariés seront alors obligatoirement couverts par une mutuelle souscrit par leur employeur. Cette mutuelle obligatoire permettra aux salariés d’avoir une couverture santé en partie prise en charge par l’entreprise.
Ce type de réforme existe déjà dans certaines secteurs tel que le secteur agricole, le secteur de la coiffure ou encore le secteur HCR. En effet, des accords de branches ont déjà été négociés il y a quelques années et permettent à chaque employé d’être couvert par une mutuelle collective.
Cependant, la mutuelle obligatoire est au cœur des débats car même si les avantages sont nombreux il reste quelques inconvénients.
Les + :
- Avantages financiers : le coût de la couverture santé pour les salariés est réduit car l’entreprise prend en charge partiellement ou totalement les cotisations. De plus les tarifs sont directement négociés auprès des mutuelles de façon collective. L’effet volume permet de bénéficier de tarifs plus avantageux.
- La famille du salarié et les ayants droits sont également couverts.
- L’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux et sociaux.
Les – :
- Une mutuelle collective signifie que les situations particulières de certains salariés ne sont pas prises en compte. L’employé n’est donc pas couvert pour ses besoins spécifiques. Aussi, Solimut a prévu une offre modulable. Chaque salarié peut ajuster la garantie souscrite par l’entreprise en fonction de ses propres besoins.
- Si l’entreprise ne choisit pas une couverture santé personnalisable, certains salariés devront souscrire à une surcomplémentaire pour être mieux couverts.
- Si l’entreprise ne choisit pas une couverture santé personnalisable, certains salariés devront souscrire à une surcomplémentaire pour être mieux couverts.
- Certaines offres collectives ne permettent par une relation directe avec un conseiller. Ceci provoque des problèmes de communication et de suivi. Avec le groupement Solimut, tous les adhérents sont en relation direct avec leur conseiller.
Pour en savoir plus sur le groupement Solimut, visitez le site solimut.fr.